LES OLÉAGINEUX
Les amandes, noix, noisettes, pistaches
et pignons de pin font leur retour
Trop souvent décriés, ces fruits ou graines possèdent des qualités intrinsèques qui en font les alliés de notre santé. Parce que ces graines sont riches en matières grasses, on a longtemps cru qu’elles faisaient grossir. C’est vrai que l’un des composants essentiels des fruits secs est le gras, mais pas n’importe lequel, celui qui favorise une jolie peau, tonifie l’organisme dans son ensemble. Elles apportent des acides gras essentiels (oméga 3 et 6), des fibres, des vitamines (E, B1, B2, B9), des minéraux et régulent l’appétit. Autant de raisons de les consommer au quotidien et de les remettre au goût du jour !
Les noix
Elles régulent l’humeur. Leurs acides gras oméga 3 participent au bon fonctionnement du cerveau ; leurs vitamines B et leurs minéraux régulent l’influx nerveux. Elles sont aussi énergétiques, un bon point pour contrer les baisses de tonus.
Les amandes
Elles sont riches en protéines, en acides gras insaturés, en vitamine B et E et en sels minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium et le phosphore. Elles sont très énergétiques et nourrissantes. Très digestes et bien tolérées, elles sont recommandées en période de croissance et de convalescence et sont un excellent antiseptique intestinal.
Les noisettes
De tous les oléagineux, la noisette est la plus riche en matières grasses et azotées mais c’est aussi la plus digeste. Elle est notamment recommandée aux diabétiques et est aussi un bon vermifuge. Elle est très riche en protéines, en oméga 3, en vitamine A et B et en sels minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium et le potassium.
La noix de cajou
Elle est l’un des oléagineux les moins riches en lipides. Ses sels minéraux (potassium, phosphore et zinc) et vitamines B, E et K permettent à notre corps de lutter contre les radicaux libres, les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’hypertension.
La noix de macadamia
C’est la noix « aux milles vertus ». Elle est un anti-oxydant puissant, riches en fibres, en phosphore, en potassium, en fer, en magnésium, en vitamines (A1, B1, B2 et E), en calcium, en zinc et en sélénium. Non seulement elle concentre de nombreux minéraux et oligo-éléments, mais grâce à ses acides gras mono-insaturés (le « bon gras »), elle contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.
Le pignon de pin
Il comporte de nombreux sels minéraux et oligo-éléments. C’est une graine extraite du pin parasol qui ne produit pas de fruits avant 25 ans. Protégé par la pomme de pin, à l’intérieur de laquelle il se cache, le pignon est très riche en huile et très nutritif.
Les noix de pécan
Elles sont particulièrement riches en antioxydants.
C’est aussi le fruit sec le plus riche en calories.
La pistache
Elle est riche en vitamines du groupe B et en sels minéraux.
Elle joue un rôle dans la lutte contre le vieillissement, plus spécifiquement oculaire.
L’arachide
Elle a une teneur élevée en protéines et anti-oxydants.
Côté minéraux, l’arachide est très riche en zinc, nécessaire pour un fonctionnement optimal du système immunitaire.