Financiers à la pistache

 Informations

Préparation : 15min
Repos de la pâte : 1 h
Cuisson : 10 à 12 min
Quantité : pour 20 financiers environ

 Ingrédients

170g de beurre
50g de pistaches vertes décortiquées non salées
70g de poudre d’amandes Kéo
140g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
45g de farine
4 blancs d’oeuf
1 pointe de sel fin

 Préparation

1- Torréfiez les pistaches 10 minutes sur la plaque du four préchauffé à 150°C puis mixez-les finement. Mélangez la poudre de pistaches à la poudre d’amandes, aux sucres en poudre et vanillé et la farine. Faites fondre le beurre dans une petite casserole posée sur feu doux.

2- Montez les blancs d’oeufs en neige ferme avec une pincée de sel puis incorporez-les à la préparation sèche. Ajoutez ensuite le beurre fondu en mélangeant délicatement à la spatule souple. Filmez le saladier et faites reposer la pâte 1 heure au réfrigérateur. Elle va devenir ferme.

3- Préchauffez le four à 220°C, chaleur pulsée en sortant la grille. Posez les moules ou les empreintes en silicone sur la grille. Disposez une cuillerée de pâte bien froide dans chaque moule sans l’écraser ni la tasser. Lorsque le four est bien préchauffé, glissez la grille au bas du four pour 10 à 12 minutes de cuisson selon la taille des moules. Les financiers sont cuits lorsqu’ils commencent à prendre une jolie couleur légèrement dorée sur les bords. Démoulez-les délicatement sur une grille 5 minutes après la sortie du four.

Conseils:

  • Pour une couleur plus soutenue, ajoutez quelques gouttes de colorant vert à la pâte.
  • Parsemez la pâte d’éclats de pistaches avant cuisson.
  • Les financiers sont encore meilleurs tout frais: vous pouvez préparer la pâte la veille et la laisser la nuit entière au réfrigérateur.
  • S’ils sont en métal, pensez à beurrer et à fariner vos moules avant d’y verser la pâte pour un démoulage facile. Opération inutile avec des empreintes en silicone.